Nous nous sommes engagé dès le premier jour à mettre en avant des produits de qualité mais aussi, et surtout, des artisans qui mettent leur savoir-faire au service de vos papilles.

Qu’ils soient producteurs, artisans ou simplement passionnés, on vous présente ici quelques-uns de nos collaborateurs qui se font un plaisir de gâter vos palais avec des produits d’exceptions.

Fondée par Jean Verot en 1930, la Maison Vérot,  devient rapidement une référence dans en Charcuterie d’excellence et compte aujourd’hui 9 espaces entre Paris, Londres, New York et Toronto,

Les héritiers de la maison, Gilles et Catherine Verot, continuent de perpétuer son esprit originel, celui du travail dans la tradition du terroir et de la préservation du goût. « Être charcutier de tradition, c’est être artisan de la diversité. Cela signifie pour nous avancer main dans la main avec des éleveurs responsables, qui respectent la nature ».

Face à l’industrialisation, ils se disent résistants car pour eux, le métier de charcutier c’est avant tout un métier de conviction et une lutte pour préserver la tradition.

La Maison Montauzer s’inspire de la tradition passée de chaque ferme et foyer à élever son propre cochon pour s’en nourrir. René, le père, décide de travailler dans cet esprit dès 1946. Il achète alors un certain nombre de cochons pour les accommoder dans l’esprit d’une charcuterie artisanale de village.

Les deux fils de René, Jacques et Jean, se forment ensuite pour prendre le relais. Les deux frères, aux tempéraments et métiers très complémentaires, structurent l’activité et ancrent au cœur de la maison Montauzer le métier de charcutier-salaisonnier. Leurs successeurs, revendiquant toujours leur place de « purs charcutiers », travaillent le cochon dans tous ses états et vous proposent une large gamme de cochonailles à découvrir et déguster sans modération.

Azaïs Polito, la plus ancienne conserverie artisanale de la ville de Sète, propose depuis les années 60 des spécialités fines de poisson et tire orgueil aujourd’hui d’être devenue une signature de qualité, appréciée par les fins gourmets.

« Chez Azaïs-Polito, la conserve est une histoire d’hommes » : celle de Georges Azaïs, célèbre mareyeur et fondateur de la criée de Sète, et celle de son beau-frère Jean Polito, héritier d’une famille de fabricants de pâtes aux secrets jalousement gardés depuis 4 générations. La conserverie veille au maintien de son mode de fabrication artisanal dépouillé de toute prétention pour restituer au mieux le goût du terroir. Grâce à la sélection rigoureuse des meilleurs ingrédients et à un savoir-faire ancestral, Azaïs-Polito vous offre une large gamme de produits d’une simplicité lumineuse et un pur goût du vrai.

Comme son nom l’indique, Des Hommes et des Bœufs est avant tout une volonté de renouer avec la terre. C’est des produits qui rassemblent les vaches, les bœufs et les prairies avec les fins gastronomes, les épicuriens et les amoureux du terroir français.

Derrière cette initiative, c’est Samuel et Andréa, deux ingénieurs agronomes passionnés par l’élevage de bœuf. De l’Argentine, à l’Australie en passant par les Etats-Unis, ils parcourent les plus grands pays producteurs de bœuf au monde pour revenir ensuite arpenter la France et ses terroirs pour lancer leur propre élevage. À deux, ils fournissent les bouchers et restaurateurs de la capitale les plus des beaux morceaux de viandes, des charcuteries et salaisons et élaborent aussi des produits secs vendus dans épiceries fines en tout genre.

À la Cour d’Armoise, les volailles rustiques sont reines. Poulettes, poulardes, pintades de la ferme du Patis sont renommées pour leur qualité exceptionnelle et leur goût inimitable. Pascal Cosnet élève des volailles issues de plusieurs races anciennes à croissance lente. Elles évoluent en plein air sur plus de 6 hectares de surfaces herbagées.

 

Les volailles sont strictement nourries avec les céréales produites sur la ferme. Pascal Cosnet y ajoute aussi des huiles essentielles et pas moins de vingt-cinq plantes sauvages cueillies sur un site naturel. Ces végétaux sont sélectionnés pour leurs propriétés reminéralisantes et toniques. Ils confèrent à la viande un goût particulier, qui fait de cette volaille un véritable produit d’exception.

Farci et cuit en croûte fine et naturelle, la mortadelle unique et inimitable de Palmieri est un incontournable. Une recette simple et naturelle, composée uniquement de fines viandes italiennes, la reliure est réalisée à la main avec une corde tricolore caractéristique de la maison.

La préparation est simple : Cuisses et épaules, provenant de porcs du circuit DOP et de la Guanciale, sel de Cervia entier, arômes naturels et miel d’acacia. Reconnaissable par l’empreinte du feu et les coutures caractéristiques, la Favola Gran Riserva est un brevet original de la famille Palmieri.

(Sans aucune trace de gluten, cette charcuterie convient également aux consommateurs souffrant de la maladie cœliaque).

La Maison Barthouil, c’est un atelier créé en 1929 autour de la passion pour le foie gras et le saumon fumé. Gaston Barthouil fonde une maison à travers laquelle il cherche à proposer des produits alliant goût, qualité et respect des gestes ancestraux. Issu d’une famille de boucher-charcutier, il a grandi entre les canards du marché landais et les saumons pêchés de l’Adour, et c’est ces produits qu’il décide alors de mettre à l’honneur.

Garant d’un élevage de qualité et d’une maitrise de la technique, la maison est attachée aux valeurs fondamentales d’un bon produit, celui d’un processus rigoureux dans le respect du goût, du terroir et des hommes. Avec d’un côté des canards de souche rustique élevés en liberté et de l’autre un saumon sauvage et d’élevage fumé en suspens selon la pure tradition danoise, la maison se distingue avec des produits d’exceptions.

Le Prieuré de Montplainchamps, mentionné déjà dans des textes remontant au quatorzième siècle, subsiste encore aujourd’hui sous la forme d’une ferme de 140 hectares.

Les 400 têtes de bétail se répartissent en vaches viandeuses et laitières, permettant à la ferme de produire une variété de produits laitiers : son remarquable fromage, le  Saint-Bernard, disponible en 4 variétés, la maquée (primée en 2005) et des yaourts aux fruits (primés en 1998 et 2000).

Aitana travaille des viandes d’exceptions, dont le bœuf Wagyu, en direct avec les producteurs depuis 2002. Spécialiste dans les denrées rares, la maison propose un éventail de produits dont les viandes maturées, les charcuteries fines et les produits de la mer. En quête de produits exceptionnels, certains produits sont affinés jusqu’à 60 mois avec une production pouvant parfois être limitée en quantité.

Préserver les beaux produits, c’est préserver les terroirs et les ressources mais c’est aussi valoriser un savoir-faire. Pour Aitana, valoriser ces produits à caractère c’est les préserver tout en donnant la possibilité aux amateurs de la qualité de pouvoir les travailler.

Le potager de la noire bouteille, démarré en 2016 par Thomas Kirkpatrick à Seneffe en Région Wallonne.

Le maraîcher obtient son label bio après 2 ans d’exploitation sur 50 ares dont 10 are de serres pour produire des légumes toute l’année.